Description
Le Grand Paroissien
Dans le souhait de valoriser son terroir d’exception, la Cave de Saint Seurin de Cadourne se lança dans l’élaboration du Grand Paroissien en 1990.
Le Grand Paroissien est issu d’une sélection rigoureuse de parcelles idéalement localisées sur la Commune de Saint-Seurin de Cadourne, et essentiellement situées sur les graves dont l’âge moyen des vignes est de 35 ans, ce qui apporte au raisin une maturité et une concentration remarquable. Ce vin est vinifié en cuve, dans la pure tradition Médocaine, élevé et vieilli durant 12 mois en fût de chêne. Le Grand Paroissien bénéficie d’une quantité supplémentaire de tanin ainsi que de caractéristiques organoleptiques apportés par les différentes essences et chauffes de bois.
L’assemblage du Grand Paroissien est majoritairement élaboré a partir de Cabernet Sauvignon (environ 60% selon les années) et de Merlot.
Ce vin est la référence type Haut-Médoc, riche, complexe et structuré. De ce fait, il supporte merveilleusement le vieillissement en barriques et nous donne un vin de garde en parfaite harmonie entre le bois et le fruit dans la tradition des grands vins du Médoc. Il saura combler les tables les plus exigeantes en accompagnant une côte de boeuf, un magret de canard, mais également les fromages de caractère.
Palmarès :
Millésime 2008 Médaille d’or au « Concours Féminalise » à Beaune en 2010 Millésime 2009 Médaille d’or au « Concours Général Agricole » à Paris en 2011 Millésime 2011 Médaille d’or au « Concours des Vins d’Aquitaine » à Bordeaux en 2013
Millésime 2012 Médaille d’or au « Concours Général Agricole » à Paris en 2014 Millésime 2014 Médaille de Bronze aux concours Féminalise à Beaune ainsi qu’au concours générale agricole de Bordeaux 2016 Millésime 2015 Médaille d’or au « Concours Général Agricole » à Paris en 2017